La confession: Sacrement de Réconciliation

Le sacrement de Pénitence et de la Réconciliation marque la possibilité du rachat des péchés par la pénitence et la conversion.

  l’Eglise  a reçu  du Christ, par les apôtres, le pouvoir de pardonner les péchés:

Jean 20-23

20 Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.

21 Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »

22 Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint ».

23 À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

St Paul aux Corinthiens: (5-18 à 20)

18 Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné le ministère de la réconciliation.

19 Car c’est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui : il n’a pas tenu compte des fautes, et il a déposé en nous la parole de la réconciliation.

Le péché est , avant tout, offense à Dieu, rupture de communion avec Lui.

La conversion apporte à la fois le pardon de Dieu et la réconciliation avec l’Eglise.

Le pénitent  fait:

-d’abord acte de contrition,

-confesse ses péchés

-s’engage fermement à ne plus offenser Dieu qui, en retour acccepte de pardonner par l’intermédiaire de son serviteur  , le prêtre qui rétablit le pénitent dans la grâce de Dieu 

C’est la Réconciliation  dans le secret qui n’admet pas d’exception et s’appelle le  « sceau sacramentel »: ce que le pénitent a manifesté au prêtre reste définitivement scellé.