Le Baptême fondement de toute vie chrétienne

Baptiser mot grec qui signifie « plonger », « immerger ».

Il symbolise l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ d’où il sort par la résurrection avec Lui, comme nouvelle créature.

C’est le sacrement de la régénération par l’eau et dans la parole. – Déjà au commencement, l’Esprit planait sur les eaux pour qu’elles reçoivent en germe la force qui sanctifie (Vigile Pascale : bénédiction de l’eau baptismale).

– Par les flots du déluge, tu annonçais le baptême qui fait revivre puisque l’eau y préfigurait également la mort du péché et la naissance de toute justice.

-la traversée de la Mer Rouge ,

-la traversée du Jourdain ,

ces évènements préfigurent et annoncent la promesse de la Nouvelle Alliance qui se matérialise par le baptême de Jésus Christ.

Dès  la Pentecôte, l’Eglise a administré le Saint Baptême : St Pierre a déclaré, ce jour là, à la foule bouleversée : »convertissez-vous, que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jesus Christ pour obtenir le pardon de ses péchés. Vous recevrez ainsi le don du Saint Esprit ».

Après le baptême, une période de consolidation de la foi ouvre la voie à deux sacrements: la Confirmation et l’ Eucharistie.

Le baptême signifie la libération du péché par

  • l’eau
  • l’onction du Saint Chrème (huile consacrée par l’évêque) signe du don de l’Esprit Saint .
  • le vêtement blanc : le baptisé « revêt le Christ »
  • le cierge allumé : par ce sacrement le baptisé est « lumière du monde » (Mt 5,14)