La Bonne Nouvelle

  La période au cours de laquelle le Christ est venu sur terre est le théatre de grands troubles (occupation romaine, révoltes , conflits incessants entre religions et armées)

 Il vient confirmer  les précédentes Alliances de l’Ancien Testament et les accomplir définitivement en annonçant Son Royaume qui n’est pas de ce monde et dont Il révèle le Mystère au cours de sa présence sur terre .

 L’Eglise a retenu 4 Evangiles (les plus anciens, ceux transmis par les témoins directs de la vie de JESUS et de deux de ses apôtres: Pierre et Paul)

              Chaque « Bonne Nouvelle » (évangile) relate la vie, la mort et la résurrection de Notre Seigneur Jésus Christ selon la perspective et l’expérience de chacun des évangélistes pour constituer un tableau complet de son Message :

             Matthieu : un ancien collecteur d’impôts souhaitait montrer aux juifs convertis que Jésus EST le Messie qu’ils attendent, descendant de la lignée d’Abraham et de David, annoncé par les Prophètes.

             Marc : assistant de Pierre transmit la Parole de Jésus Christ pour le monde romain en insistant sur les miracles de Jésus et montrant que le Salut réside dans la capacité à se faire serviteur des hommes.

             Luc : médecin, compagnon de l’apôtre Paul ainsi que de nombreux autres apôtres et témoins directs de la vie du Christ, un « scientifique » s’adressant aux étrangers (les Grecs) instruits. La tradition lui attribue la rédaction des Actes des Apôtres.

             Jean : complète les textes précédents par une série de rencontres de Jésus avec quelques uns de ses contemporains, et donnant une plus grande place au récit de la Passion, la mort et la Résurrection du Christ.

            Ces récits furent transmis oralement en Araméen, puis écrits en grec à partir des années 70 après J-C.

           De nombreux autres écrits, dits évangiles « apocryphes », dont les origines sont plus tardives et non représentatives de la Vie de Jésus ont été rejetés par l’Eglise même si certaines traditions en ont perpétué quelques éléments (l’âne et le bœuf de la crèche …)

           Il est conseillé de commencer par La Bonne Nouvelle selon Saint Luc qui met l’accent sur la personnalité de Jésus  «Sauveur des Hommes », « la Porte vers la Rédemption et la Vie Eternelle ». On y trouve l’un des récits de l’origine et de la naissance de Jésus (l’autre se trouve chez Matthieu). Luc est aussi l’évangéliste qui parle le mieux de la miséricorde.
           En la personne de Jésus Christ, le Messie et le Souffle de l’Esprit Saint, Dieu accomplit l’Alliance définitive avec l’humanité toute entière  annoncée par les  prophètes de la Bible pour le Salut du monde.