ADAM
La première Alliance

En bref : Après avoir établi les conditions de la création de l’univers, des astres, du cosmos et de la terre puis  aux minéraux sur cette  petite planète, Dieu a donné vie aux végétaux et aux animaux.
Il a créé enfin l’homme et la femme à son image, Dieu scelle ainsi une première ALLIANCE  avec eux.

Une Alliance  constitue une relation de réciprocité = 2 signes :

  1 signe de Dieu (signe théophanique) et 1 signe de l’homme (signe rituel) sont nécessaires pour sceller l’Alliance

La Création :

  • participation de l’homme à la création : (Isaïe : ex nihilo) Dieu s’offre à travers un medium, l’Univers qui procède de Dieu et qui sert de lieu à la Co-Création de Dieu avec l’homme (de nature différente des autres espèces par le travail et la transformation, par la pro-création, terme galvaudé actuellement : c’est en fait  « créer au nom de quelqu’un » (exemple : pro-cureur= « soigne au nom » de la loi)

L’Homme est pro-créateur au nom de Dieu et responsable , en son nom, de la transmission de la Vie.

Par la Conscience et la Réflexion,  l’homme  est capable de co-créer, en fonction de potentialités du Réel  donnant le Sens au Réel.

L’homme ne peut que parfaire le Créé ou corriger le Créé . Il ne peut pas faire la Création : dans ce cas, c’est un acte de destruction.

Le Signe de la Création (réponse d’Adam à l’appel de Dieu) est le langage.

Le signe de la co-création est le fait d’arrêter de travailler : le repos du 7eme jour : l’homme prend conscience du fruit de son travail , de la fatigue entraînée et de la fête possible pendant cette période (chants cris , joie , développement des arts , de la musique etc..)

La co-création :est source de composition de la famille.

La Chute de l’homme:

Dès l’origine , Dieu se fait connaître : Il a créé toutes choses par le VERBE et invite l’homme à une communion intime avec Lui-même 
 
Pour avoir voulu goûter de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal , l’homme fut exclu de ce Jardin de grâce et de justice.
Dieu n’a cependant pas interrompu ce lien :
Comme l’homme avait perdu ton amitié  en se détournant de Toi , tu ne l’as pas abandonné au pouvoir de la mort (…) Tu as multiplié les alliances avec lui.