Le sacrement de l'Ordre

L’Eglise reprend la notion de sacerdoce tel qu’il était institué dans l’Ancien Testament en l’accomplissant par le Christ, le seul Vrai Prêtre, les autres n’étant que ses ministres.

L’Unique Médiateur , Jésus Christ, agit en tant que Tête de Son Eglise, structurée par la hiérarchie de ses ministres qui continuent à rendre sa Présence vivante.

Ce sacerdoce est ministériel : Le Seigneur confie cette charge aux pasteurs de son peuple , qui se mettent à son service.

Il existe trois degrés du sacrement de l’Ordre:

  • Evêques ((Episcopat)

Les évêques sont les successeurs des apôtres et sont consacrés par leurs pairs, sous l’autorité du Pape , successeur de St Pierre.

  • Prêtres  (Episcopat)

Chaque évêque a, comme vicaire du Christ, la charge pastorale de l’Eglise dans le secteur qui lui a été confié ( un diocèse) et administre les prêtres qui sont sous sa responsabilité.

Le prêtre reçoit, dans l’ordination, une mission de salut universel qui est de célébrer les sacrements (à l’exception de la profession de Foi et du sacrement de l’Ordre) et, par excellence, le sacrement de l’Eucharistie, au nom du Christ-Tête en Personne.

Ces deux niveaux sont des sacerdoces et destinés à des hommes qui ont entendu l’appel du Christ et qui s’engagent dans le célibat pour se donner en totalité et, d’une manière irréversible,  au service de Dieu et de l’humanité.

  • Diacres (diaconat)

Ils sont ordonnés pour les tâches de service de l’Eglise.

Ils ne reçoivent pas le sacerdoce ministériel mais l’ordination leur confère des tâches importantes dans le ministère d e la Parole, du gouvernement pastoral, et du service de la charité sous l’autorité  pastorale de leur évêque.