L'EUCHARISTIE -source et sommet de la vie de l'Eglise

Tous les autres sacrements , les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques sont liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle  car elle contient tout le trésor spirituel de l’Eglise, c’est à dire le Christ lui même, notre Pâque.

La liturgie de l’Eucharistie se déroule selon un rite immuable conservé depuis  des siècles jusqu’à nos jours  : la messe:

  • liturgie de la Parole (lectures, homélie, prière universelle)
  • liturgie eucharistique (présentation du pain et du vin, l’action de grâce consécratoire et la communion)

le rassemblement : il se fait généralement le dimanche en église. Le prêtre agit en la personne du Christ.

– Les fidèles confessent d’abord leurs faiblesses devant Dieu.

– Ils chantent ou récitent ensuite le « Gloire à Dieu au plus haut des cieux… »

– Puis vient une lecture de l’Ancien Testament ,

– Puis une lecture de St Paul ou St Pierre ou St Jean

– Ensuite le prêtre lit un passage de l’Evangile tiré d’un des quatre apôtres .

– Le temps de la parole s’achève avec l’homélie du prêtre.

– Après un temps de prière en silence, l’assemblée confesse sa foi : « Je crois en Dieu… »

– L’offertoire est le temps de présentation des « oblats »: le pain et le vin qui deviendront corps et sang du Christ, les gestes mêmes de Jésus Christ lors de la dernière « Cène » qui rappellent aussi le geste d’action de grâce de Melchisédech (voir la page Abraham).

Ensuite la prière eucharistique est composée de:

– la préface : toute l’Eglise rend grâce au Père, par le Fils et dans l’Esprit Saint en communion avec l’Eglise céleste dans ses louanges incessantes au Dieu trois fois Saint. (Hosanna au plus haut des cieux)

– l’épiclèse : l’Eglise demande au Père d’envoyer son Esprit sur le pain et le vin présents afin qu’ils deviennent le Corps et le Sang de Jésus Christ et que ceux qui prennent part à l’eucharistie soient un seul corps et un seul esprit.

– Le récit de l’institution: le prêtre rappelle les paroles du Christ à la veille de sa Passion , afin qu’elles rendent sacramentellement présent sous les espèces du pain et du vin, Son sacrifice offert sur la Croix une fois pour toutes.

– Puis dans l’anamnèse , l’Eglise fait mémoire de la passion, de la résurrection et du retour glorieux du Christ.

– L’assemblée confie, dans les intercessions, l’unité de l’Eglise au ciel comme sur la terre , avec les vivants et les morts, en communion avec ses pasteurs (pape, évêques, prêtres diacres…du monde entier);

– Chacun se prépare à accueillir le Christ:

« Agneau de Dieu , qui enlève le péché du monde , prends pitié de nous / donne nous la Paix »

« Seigneur , je ne suis pas digne de te recevoir, mais Dis seulement une parole et je serai guéri. »

– Les fidèles se présentent devant le célébrant pour recevoir l’Eucharistie: le corps et le sang du Christ dans l’hostie consacrée qui a changé de substance, non de matière.

St Thomas: « on n’apprend pas ce sacrement par les sens mais par la Foi seule, laquelle s’appuie sur l’autorité de Dieu » ,

ce sont les paroles du Seigneur qui est Vérité .

– Ensuite, le ciboire contenant les hosties consacrées est placé dans le Tabernacle près duquel  brille une lumière rouge qui indique le lieu de la présence réelle du Christ dans le Saint Sacrement à l’intérieur de l’église.

– Enfin , le célébrant bénit l’assemblée et l’envoie parmi les hommes pour témoigner  et annoncer l’EVANGILE  (= la Bonne Nouvelle)