Une étape de purification pour les élus avant d'atteindre le Royaume de Dieu.
Pour les Chrétiens , la mort terrestre , celle de l’enveloppe terrestre du corps humain, n’est pas la fin de tout .
C’est , au contraire, le passage à une autre vie à l’aune de nos comportements sur cette terre :
Le premier stade est la Descente Aux Enfers au cours de laquelle un premier Jugement de l’âme du défunt est prononcé:
Ne pas confondre « Les Enfers » avec « l’Enfer » (Jesus, après sa mort terrestre est decendu aux Enfers et est Ressuscité)
Par le Christ , une rétribution est immédiatement prononcée en fonction des oeuvres (à l’aune de l’Amour de son prochain) et de la foi du défunt:
Trois situations:
-L’Enfer : une damnation éternelle pour ceux et celles qui ont volontairement nié Dieu et n’ont accepté ni sacrement de « Réconciliation » ni de « l’Onction des Malades » : ce domaine de « l’Absence de Dieu » constitue le royaume de Satan et conduit à des douleurs incommensurables.
Il n’y a plus de Salut possible.
-Le Purgatoire pour ceux qui, humblement, reconnaissent avoir été pêcheurs mais qui s’en remettent à la Miséricorde du Christ .Ils devront passer une période de Purgatoire (Purification) afin de pouvoir accéder au Royaume.
C’est aussi le lieu de passage pour ceux qui n’ont pas connu Dieu ni entendu parler du Christ mais qui ont fait le Bien au cours de leur vie: ceux qui ont servi leurs frères, ont eu une vie bonne, ont ainsi, sans le savoir, servi le Christ quelle que soit leur croyance.
L’Eglise nous enseigne que nous sommes liés à nos défunts (en particulier par le sacrifice eucharistique) : nous devons prier pour eux comme ils prient pour nous afin de nous aider à suivre le Christ sur cette terre.
-Le Paradis c’est l’entrée immédiate dans la Béatitude du Ciel avec les Saints et les Saintes qui nous ont précédés dans l’Amour et la Foi inébranlable au Christ et qui Lui ont confié leur vie.
Seul Dieu Trinitaire par Jésus Christ est juge : le bon larron agonisant à côté du Christ sur la croix , malgré ses crimes , a reconnu qu’Il était le Sauveur en Vérité . Jésus lui a répondu: (Luc 23-43)
43 « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »
SAINTE THERESE DE LISEUX , Docteur de l’Eglise
a donné une dimension nouvelle du Purgatoire:
« Le FEU de l’AMOUR comme alternative au FEU du Purgatoire »
Le Purgatoire est un lieu de purification , son feu n’a rien à voir avec les feux de l’Enfer .
Elle se considérait comme inapte à entrer au Purgatoire , c’est ainsi qu’elle s’est laissée envahir par le feu de l’Amour au cours de sa vie terrestre afin de parvenir au Purgatoire et ainsi prier et souffrir pour aider les hommes à accéder aussi à ce Purgatoire qui est la voie assurée vers le Paradis.