NOE : deuxième Alliance: LA MISERICORDE
En bref: Le patriarche Noé est le symbole de la puissance de Dieu, mais aussi de sa miséricorde.
Il a voulu punir l’humanité qui refuse une deuxième fois de sceller l’Alliance, mais S’est retenu de l’anéantir en décidant de ne plus utiliser sa puissance et laisser une chance à l’homme pour construire les étapes et retrouver le chemin de Vie.
Le récit contient de nombreux détails riches en symboles.
Le récit soulève 2 épisodes qui semblent en être la clé:
-avant : par le commerce des déchus (hommes extraordinaires , « fils de Dieu » les anges), seraient la cause de l’état de profonde corruption de la terre suite au commerce effectué avec les filles d’hommes.
-à la fin de l’épisode : Noé ayant découvert le vin se trouve piégé et s’enivre , ses fils (CHAM) le découvrent nu ce qui entraîne la malédiction de Noë sur Cham et son fils Canaan, donc sur les descendants de Noé.
Entretemps, l’évènement essentiel est l’Alliance que Dieu scelle avec Noé.
Ce texte littéraire est en correspondance avec environ 150 autres récits de déluge dans toutes les autres littératures.(Nettoyage de l’humanité inhérent à l’homme/ témoignage dans toutes les civilisations )
Le texte de la Bible est emprunté aux traditions mésopotamiennes dont tous les récits finissent avec le héros qui devient immortel (ce n’est pas le cas de Noé qui meurt)
Gilgamesh raconte le déluge après sa rencontre avec Uta-Napishtim qui lui donne la plante de l’immortalité : cependant il perdra cette plante et restera mortel.
NOE (le dixième patriarche après Adam) : le Très Sage (à la suite d’Hennoch qui bénéficie de l’immortalité) ou la Nuit Prolongée (immortel) ou Longue Vie.
Son nom réel nous est inconnu : Noé = celui en qui Dieu s’est reposé de sa colère ,de son dégoût de l’humanité pervertie.
La Mésopotamie a connu plusieurs déluges, celui de la Bible veut probablement rassembler, en une seule mémoire, différents évènement (pluies, sécheresses, famines…)
Noë est supposé vivre autour de -3000 : il n’y a aucune trace de déluge continental à cette époque. En revanche un déluge « de la Mer Noire » est repérable vers -7500 (succession de couches eau douce/ eau de mer) vaste désastre mais qui n’atteint pas la Mésopotamie.
-2500 ans avant J.C. : météorite de « Madagascar » sans conséquence en Mésopotamie.
-le dernier déluge planétaire est estimé vers -10500-9300 (Dryas récent ) : qui fut le théâtre d’un refroidissement brusque de la planète (retour violent du froid)
hypothèse la plus probable : un fort manteau glaciaire s’est déversé dans les océans qui se sont refroidis : thèse de la météorite , au nord des USA, en Oregon:
40% des espèces animales ont disparu (tigres aux crocs démesurés , mammouths…)
Immédiatement à la suite : réchauffement rapide : chutes d’eau importantes.
L’humanité était certainement en capacité de conserver en mémoire cet épisode ( homo sapiens)
La Bible prétend être un condensé de tous ces évènements .
Se dégage ainsi un traité qui porte un sens théologique : la fragilité de l’espèce humaine devant l’ordre du Cosmos géré par Dieu en fonction de la perversité de l’humanité.
Le passé explique le futur : c’est l’esprit de la deuxième Alliance que Dieu scelle, au terme du déluge, avec l’homme ET le règne animal. (en hébreu : Alliance et Création sont synonymes).
Chaque Alliance est un acte de restauration :
Dieu a été dégoûté de la perversion des hommes et des animaux ,
cependant Dieu se repend et ne veut plus refaire ce geste de destruction .
Il ne veut plus détruire le monde et donc est obligé d’accepter que le Mal soit présent dans sa création.
Il doit trouver des solutions efficaces d’Alliance pour restaurer ce lien.
Le 2eme jour génésiaque est la division des eaux et leur séparation par le firmament.
C’est le principe de séparation entre ce qui est ferme (firmament) et le monde invisible (un voile entre les deux)
Les Fils de Dieu (les anges) et filles des hommes par le commerce (charnel) entre eux ont utilisé de leur pouvoir technique , ils ont trafiqué la chair des hommes , ont transgressé le statut infranchissable du firmament.
Dieu va mettre un terme à l’intervention du monde angélique à l’égard du monde animal.
L’identité passe du niveau de la conscience au niveau de la chair : on ne peut la trafiquer sans soulever un nouveau chaos (déluge).
1 signe de Dieu : Il renouvelle la structure de l’humanité par:
le signe de l’arc en ciel :
il rétablit la chair par la diffraction de la lumière (la beauté de la lumière multicolore : signe de l’état de réconciliation du monde avec Dieu)
Signe : de la viande :
Avant Noé, l’homme n’avait pas le droit de manger des animaux : Le mal emportant le cosmos, les animaux s’entre-dévorent :
Pour la Bible, cela n’a rien de normal (vient du péché)
Dieu passe ainsi une alliance avec les animaux qui se sont offerts pour que les hommes puissent céder aux besoins irrépressibles du péché .
Les animaux ayant été gérés auparavant par les anges, désormais c’est l’homme qui pourra manger les animaux à condition qu’ils soient saignés, séparés du souffle de vie (on considérait en ces temps que dans le sang se trouve l’âme : donc en saignant , l’homme n’a pas pouvoir de consommer l’invisible, l’âme qui est le domaine de Dieu)
L’homme doit se souvenir que la chair animale est constituante de notre propre chair et donc du lien qui nous unit avec les animaux.
Le Christ par sa venue, nous libère de ce point car il nous libère dans sa chair.
Dans le Thalmud: Dieu a donné 7 commandements à Noé : dont le dernier : il ne faut pas manger un membre d’un animal vivant : le sens en est : « il ne faut faire souffrir les animaux en aucune manière ».
A la fin de l’épisode : Cham , fils de Noë va voir la chair du père nu , la chair qui donne la vie (qui relève de Dieu).
Il a oublié cette sacralité de la chair comme réceptacle de l’invisibilité de ce qui donne la vie (pudeur) : il sera donc maudit dans sa descendance.
Le Christ , en donnant sa chair en sacrifice, rétablit la séparation du spirituel (souffle) et du charnel (pain et vin) médiation de notre union avec Dieu.