L'Ancien Testament
En bref:
La Bible est un ensemble de textes sacrés pour les Juifs et les Chrétiens qui décrit, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la création de l’Univers et de l’homme par la volonté d’un Dieu Unique.
Elle relate ensuite les Alliances successives que Dieu a proposées à l’humanité créée à son Image jusqu’à la venue de son fils Jésus Christ qui pour les Chrétiens, constitue le Sceau définitif et le vrai Salut.
Complément:
La Bible est le livre le plus imprimé de tous les temps :
-Plus de 35 millions d’exemplaires par an.
-il fut le premier livre sorti de l’imprimerie de Gutemberg vers 1450.
-il est traduit dans plus de 1500 langues et dialectes,
C’est aussi une transmission qui a conduit les savants du XXeme et XXIeme siècles, suite aux dernières découvertes scientifiques (Big Bang, univers en extinction, physique quantique, thermodynamique, principe d’anthropie…) à en déduire que la Bible est le meilleur document relatant le dessein de Dieu , bien qu’issue d’un peuple au destin étonnant :
-Un peuple de nomades, sans culture établie comme en Grèce ou en Mésopotamie, qui , pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, a eu la révélation d’un Dieu Unique Créateur de toutes choses, y compris les astres (les luminaires), et qui a rejeté, dès sa création, les divinités en usage courant à cette époque.
Notre génération est témoin d’une révolution inimaginable réfutant scientifiquement trois siècles de domination du matérialisme qui refuse que l’univers puisse avoir un commencement ET un fin.
La Bible est constituée de nombreux livres qui décrivent la relation entre Dieu et les Hommes depuis la création jusqu’à ce jour. Le mot « Bible » vient de la racine « Biblion » ce qui signifie Bibliothèque. Cette dernière est constituée de 73 livres :
46 qui constituent l’Ancien Testament (appelé aussi Premier Testament). Ces livres sont communs aux juifs et aux chrétiens, et
27 livres communs à tous les chrétiens, qu’on appelle le Nouveau Testament.
L’évènement charnière entre ces deux volumes est la naissance de Jésus-Christ, c’est à dire l’arrivée du Messie, du sauveur attendu par les juifs pour sauver l’humanité entière. L’Église considère que les textes bibliques sont inspirés par Dieu et donc sacrés. Ce n’est pas le livre en tant que tel qui est sacré mais c’est la parole proclamée et transmise qui est sainte parce qu’elle est parole de Dieu, une parole qui transforme la personne qui la reçoit, qui l’accueille et qui la met en pratique. En effet, ¨quand cette parole tombe dans la bonne terre, dit Jésus, elle porte du fruit en abondance¨. Cela signifie que si tu acceptes de laisser tes préjugés et d’ouvrir ton cœur à la bonne nouvelle de l’Amour de Dieu, cette parole est capable de transformer ta vie. Cette parole libère, elle ouvre les yeux des aveugles, guérit les cœurs blessés, coupe les liens malsains, guérit les malades et procure la paix et la vraie joie. L’Église affirme que cette « Parole » est vivante, elle est créatrice, performante, transformatrice, elle donne la vie. Elle n’est pas simple langage mais elle est verbe de Dieu, c’est-à-dire Jésus lui-même. Lui seul est capable de t’éclairer sur le sens de ta vie, sur la nature de Dieu et de l’Homme et de te mettre sur le chemin qui mène au vrai bonheur.
Dans la Bible, Dieu nous révèle que nous sommes créés pour vivre un bonheur éternel et cela dès aujourd’hui : « Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut » (2Co 6,2) nous dit saint Paul dans sa deuxième lettre aux Corinthiens. Mais, malheureusement, nous faisons chaque jour l’expérience que ce bonheur auquel nous aspirons nous échappe sans parfois en comprendre la raison. Notre société nous fait miroiter un bonheur dans la consommation, dans la réussite professionnelle ou dans des plaisirs immédiats, mais cette recherche parfois désordonnée d’une jouissance maitrisée et d’un plaisir à la carte ne fait qu’éloigner de nous le vrai bonheur auquel Dieu nous a destinés. En effet, Dieu n’a d’autre objectif que celui de nous faire goûter au bonheur divin, celui qui consiste à être aimé et aimer puisque « Dieu est Amour » (1 Jn 4,8).
Les premières lignes de la Bible, nous révèlent que nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu (Gn 1,27). Pour comprendre ces paroles, ainsi que le sens profond de cette révélation, nous avons besoin d’une clé de lecture et cette clé c’est Jésus. Jésus est Dieu qui s’est fait Homme, c’est-à-dire qui s’est incarné pour être Dieu parmi nous et avec nous. Le nom de Jésus (Yashouah en Hébreux) signifie : Dieu (Yah) Sauve (Shouah). Jésus est le Christ, c’est-à-dire l’Oint, celui qui a été choisi par Dieu pour sauver son peuple et en conséquence toute l’humanité.
Contrairement à l’opinion commune, les chrétiens ne sont pas une religion du Livre. Chrétiens signifie ceux qui suivent Le Christ, c’est à dire Jésus. Jésus c’est Dieu qui a pris notre chair et notre faiblesse pour nous transmettre sa divinité et sa puissance. Les pères de l’Église, c’est-à-dire les premiers élèves de ceux qui ont partagé la vie de Jésus et de leurs disciples, nous ont transmis la foi et ils affirment que « Dieu s’est fait Homme pour que l’Homme devienne Dieu ». Cela confirme que l’enjeu de notre chemin sur terre est en premier lieu notre divinisation, notre transformation complète qui ne peut se faire sans notre consentement, sans l’engagement de notre liberté puisque cette transformation que Dieu souhaite faire en nous est en premier lieu une transformation par l’Amour et dans l’Amour.
Ainsi donc, être « créé à l’image de Dieu« , signifie que nous sommes créés par Amour et pour l’Amour car la bouleversante révélation en Jésus est que « DIEU EST AMOUR » (1Jn4,8). Cette affirmation qu’aucune civilisation, ni croyance ou religion n’était parvenue à formaliser avant Jésus est le cœur de la révélation chrétienne et le rocher sur lequel nous devons bâtir notre relation avec Dieu et les autres. L’essence de Dieu est d’être AMOUR et nous sommes à son image car notre essence est d’être aimés pour aimer à notre tour. C’est parce que Dieu est AMOUR et que l’Amour est don de soi que les chrétiens ont accueilli la révélation d’un Dieu trinitaire. En effet, si Dieu par nature est don de soi, comment pourrait-il être solitaire ? Il n’est pas trois Dieux pour les chrétiens mais Un seul Dieu en trois personnes : Le Père qui est la source de tout et qui se donne tout entier au Fils. Le Fils qui accueille parfaitement ce Don et devient Un avec le Père, et l’Esprit-Saint qui est le Don échangé entre le Père et le Fils ! C’est ce don même, l’Esprit-Saint, le Paraclet, que Jésus nous a promis de recevoir si nous le demandons à Dieu.
La Trinité est une relation de personnes divines tellement unies pour être Un : Dieu. Ce mystère est une révélation divine que Jésus nous a permis de découvrir mais ce mystère dépasse infiniment l’entendement humain. Nous essayons de formuler au mieux ce que nous percevons de ce grand mystère mais personne ne peut prétendre l’appréhender ou l’épuiser. Dieu ne nous appelle pas à expliquer ce mystère mais plutôt de le vivre en acceptant d’y entrer, non par la voie de la raison mais par celle de la relation et de l’Amour !
Notre vocation est d’entrer en relation d’amour avec Dieu. L’Amour est « Don désintéressé de soi-même” c’est-à-dire : “Don de soi gratuit, libre et total ». L’amour n’est pas un sentiment incontrôlable comme le perçoivent les adolescents et certains adultes, mais bien un acte libre et volontaire qui demande une certaine mort à soi-même. Pour pouvoir donner, il faut auparavant avoir reçu, avoir accueilli ce don de quelqu’un d’autre. C’est en accueillant le don gratuit de Dieu, son Amour inconditionnel, que nous devenons capables d’aimer. C’est dans ce mouvement que nous trouvons le vrai Bonheur, celui que le monde et les soucis de la vie ne peuvent enlever. La révélation chrétienne nous apprend qu’ « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Ac 20,35). Recevoir l’Amour de Dieu et le répandre autour de nous est la source du vrai bonheur. C’est pour cela que, dans la culture chrétienne, le cœur est devenu le symbole de l’Amour authentique, car il reçoit le sang et le retransmet au corps entier pour qu’il puisse en vivre. L’amour divin dont Dieu veut nous combler dépasse de loin notre perception de l’acte ainsi que notre capacité à aimer. Seul Dieu peut nous rendre capable de vivre la vraie charité « agapé » et c’est pourquoi seul Jésus peut exiger de ses disciples d’aimer leurs ennemis. Écoutons sur ce sujet le commandement de Jésus dans l’évangile selon saint Matthieu : “Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés » (Mt 6, 27-37).
Jésus nous apprends qu’ « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15,13) . En effet, le plus grand cadeau que nous avons reçu est le don de la vie ! Mais ce don n’est jamais acquis, nous continuons à le recevoir à chaque instant et nous aspirons à le transmettre. Notre fécondité, notre capacité à transmettre la vie en plénitude dépend de notre ouverture à l’accueillir de la source, c’est pourquoi Jésus dit : « Je suis venu pour vous donner la vie et la vie en abondance » (Jn 10,10). Notre relation à Dieu passe forcément par Jésus qui est Dieu même et qui s’est abaissé afin d’échanger avec nous selon notre nature. Ce n’est pas nous qui sommes montés vers Dieu mais c’est Lui qui est descendu pour nous rejoindre dans nos pauvretés et nos péchés (Jn 3,13). En Jésus, Dieu s’est abaissé pour devenir petit enfant, fragile comme chacun de nous, afin que soit chassée la peur qui nous empêchait d’entrer dans une vraie relation avec Lui. La révélation juive reconnait depuis au moins 3000 ans que Dieu est le tout puissant, le créateur de l’univers, le juge de tous les Hommes. La grande surprise fut que le Sauveur, le messie tant attendu, soit Dieu lui-même descendu nous sauver en prenant notre condition humaine, en souffrant et en mourant ignoblement sur une croix. Cet évènement reste pour nombreux juifs difficile à accepter malgré les nombreuses prophéties qui annonçaient la messianité de Jésus et qui se trouvent tous accomplis par le Christ. Notons que la dernière parole de Jésus avant sa mort sur la croix est : « tout est accompli » (Jn 19,30).
Père RAMZI SAADE (Diocèse de Paris)
QUELQUES REPERES SUR L’ANCIEN TESTAMENT
La documentation sur l’Ancien Testament est tirée des conférences du père Guigain deans le cadre de l’association EECHO, que l’on peut approfondir par le lien suivant:
https://www.eecho.fr/catecheses-sur-lancien-testament-histoire-et-spiritualite-de-la-revelation/
La Genèse :
AU COMMENCEMENT , DIEU CREA LE CIEL ET LA TERRE
= Dieu crée le Temps = Dieu crée l’Espace , = Dieu crée la Matière.
LES TROIS FONDEMENTS DE L’UNIVERS.
PUIS DIEU CREA LA LUMIERE,
PUIS IL CREA LES ETOILES,
PUIS IL CREA LA VIE SUR TERRE EN COMMENCANT PAR LES MERS PUIS, SUR LA TERRE FERME, LES VEGETAUX, PUIS LES ANIMAUX.
ENFIN IL CREA L’HOMME ET LA FEMME A SON IMAGE.
DIEU A UN DESSEIN POUR L’HUMANITE DONT LA VIE EST CADENCEE EN SEPT JOURS DONT UN JOUR POUR SE TOURNER VERS LUI ET L’HONORER:
ce que les scientifiques ont commencé à découvrir aux XXème et XXI ème siècles , la Bible l’avait déjà annoncé il y a 4000 ans !!
Il n’y a qu’un seul DIEU CREATEUR DE L’UNIVERS VISIBLE ET INVISIBLE QUI A EU UN COMMENCEMENT ET AURA UNE FIN
Pourquoi y a-t-il en l’homme le désir de Dieu?
En créant l’homme à son image, Dieu lui-même a inscrit dans son cœur le désir de le voir. Même si un tel désir est ignoré de l’homme, Dieu ne cesse d’attirer l’homme à lui pour qu’il vive et trouve en Lui la plénitude de vérité et de bonheur qu’il ne cesse de chercher. Par nature et par vocation, l’homme est donc un être religieux, capable d’entrer en communion avec Dieu. Ce lien intime et vital avec Dieu confère à l’homme sa dignité fondamentale.
Quelles sont les premières étapes de la révélation de Dieu?
Dès l’origine, Dieu s’est manifesté à nos premiers parents, Adam et Ève, et il les a invités à une communion intime avec Lui. Après leur chute, il n’a pas interrompu sa révélation et il a promis le salut pour toute leur descendance. Après le déluge, il a conclu avec Noé une alliance entre Lui et tous les êtres vivants.
Quelles sont les étapes successives de la révélation de Dieu?
Dieu a choisi Abraham, l’appelant à sortir de son pays pour faire de lui « le père d’un grand nombre de peuples » (Gn 17,5) et lui promettant de bénir en lui « toutes les nations de la terre » (Gn 12,3). Les descendants d’Abraham seront les dépositaires des promesses divines faites aux patriarches. Dieu a formé Israël comme son peuple d’élection, le sauvant de l’esclavage de l’Égypte. Il a conclu avec lui l’Alliance du Sinaï et, par Moïse, lui a donné sa Loi. Les prophètes ont annoncé une rédemption radicale du peuple et un salut qui inclura toutes les nations dans une Alliance nouvelle et éternelle. Du peuple d’Israël, de la race du roi David, naîtra Jésus, le Messie.
Quelle est l’étape dernière et définitive de la révélation de Dieu?
Cette étape s’est accomplie par le Verbe incarné, Jésus Christ, médiateur, et plénitude de la révélation. Parce qu’il est le Fils unique de Dieu fait homme, il est la Parole parfaite et définitive du Père. Avec l’envoi du Fils et le don de l’Esprit Saint, la Révélation est désormais pleinement accomplie, même si la foi de l’Église devra en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles.
« Dès lors qu’Il nous a donné son Fils, qui est sa Parole unique et définitive, Dieu nous a tout dit en une seule fois dans cette Parole et il n’a plus rien à dire » (saint Jean de la Croix).